La fièvre jaune, informations et modalités de vaccination

 

Une consultation spécialisée de médecine des voyages est nécessaire avant tout séjour à l’étranger, dans l’idéal au moins 4 semaines avant le départ. Elle est impérative pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées ou personnes atteintes de maladie chronique.

A l’issue de la consultation, les vaccinations nécessaires pourront être réalisées. Le médecin dispense également les conseils et les prescriptions de traitement en rapport avec le séjour (prévention du paludisme, pharmacie de voyage…). Cette prescription se fait dans le cadre d’une consultation médicale non remboursée par la sécurité sociale.

♦ Vaccins obligatoires administrativement :

  • Fièvre jaune: La fièvre jaune doit être faite au moins 10 jours avant le départ et ne peut être effectuée qu’en centre agréé comme l’Institut Bouisson Bertrand.
    Le vaccin contre la fièvre jaune est valable à vie pour la plupart des personnes, mais un rappel après 10 ans est recommandé pour certaines.

Qu’est-ce que la fièvre jaune ?


La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les moustiques, présente pour la majorité en Afrique et en Amérique du Sud. L’infection peut aller de légère à grave. La vaccination est la meilleure protection contre ce virus.

Les symptômes bénins de la fièvre jaune sont les suivants : fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, douleurs abdominales et musculaires.
Les symptômes plus graves comprennent l’hépatite et la fièvre hémorragique.

Bien que la fièvre jaune ne soit pas présente partout dans le monde, la vaccination contre la fièvre jaune est importante en raison du taux de mortalité élevé du virus.

Certains pays comme le Ghana et le Brésil exigent que tous les voyageurs, ou certains d’entre eux, soient vaccinés pour entrer dans le pays.

En plus de recevoir un vaccin contre la fièvre jaune, les voyageurs doivent s’assurer d’utiliser des répulsifs ou des moustiquaires appropriées.


Qu’est-ce que le vaccin contre la fièvre jaune ?


Le vaccin contre la fièvre jaune offre une protection contre le virus aux voyageurs et aux personnes vivant dans des régions où la maladie est présente. Le vaccin est uniquement disponible sous forme injectable.

Étant donné que le vaccin contre la fièvre jaune est très sûr et que le risque de maladie est élevé, ce vaccin est recommandé pour les adultes et les enfants de plus de 9 mois qui voyageront dans des zones à haut risque.

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour l’entrée sur leur territoire. Pour cette raison, toutes les personnes qui sont vaccinées contre la fièvre jaune, dans notre centre de vaccination Bouisson Bertrand à Montpellier, reçoivent un certificat international de vaccination (ou carte jaune) pour attester qu’elles ont été vaccinées. 


Où puis-je obtenir le vaccin contre la fièvre jaune ?


Seuls les centres de vaccination contre la fièvre jaune enregistrés comme Bouisson Bertrand peuvent administrer le vaccin contre la fièvre jaune et fournir le certificat international de vaccination (carte jaune) aux voyageurs.  Si vous êtes de Montpellier ou de l’Hérault et que vous souhaitez vous faire vacciner contre la fièvre jaune, n’hésitez pas à contacter notre centre de vaccination.


Où la fièvre jaune est-elle présente ?


La fièvre jaune est courante en Afrique subsaharienne, dans les pays d’Amérique du Sud et dans quelques autres régions du monde.

De nombreux pays qui n’exigent pas la vaccination contre la fièvre jaune pour entrer sur leur territoire demandent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune s’ils viennent d’une région infectée.

Carte fièvre jaune

     

  • Méningite ACWY: Cette vaccination est obligatoire pour se rendre à la Mecque. Elle doit être inscrite sur un certificat international de vaccination. Elle doit dater de plus de 10 jours et de moins de 5 ans avant le voyage. 
  • Poliomyélite: Dans le cadre de l’objectif d’éradication de la poliomyélite fixé par l’OMS, la vaccination contre la poliomyélite peut être obligatoire pour quelques rares destinations.

♦ Vaccins recommandés selon les risques encourus lors du voyage :

Les vaccinations à faire dépendent de l’âge, des pays visités, de la durée et des conditions de séjour, des antécédents médicaux, des vaccinations antérieures…

Avant tout voyage, il faut s’assurer d’être à jour des vaccination recommandées en France :  Calendrier vaccinal 2020

  • Adultes : diphtérie, tétanos, poliomyélite (dTP), coqueluche (dTcaP), hépatite B, grippe, zona, rougeole, oreillons, rubéole, méningite…
  • Enfants : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche (DTCaP), Haemophilus, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningite, varicelle… 

Lors de la consultation de médecine des voyages, le médecin vous conseillera également les vaccins spécifiquement liés à votre séjour : Tableau des vaccinations 

  • Obligatoires : fièvre jaune (Amérique/Afrique intertropicale), méningite (La Mecque).
  • Conseillés en fonction du séjour : hépatite A, typhoïde, rage, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, méningite, leptospirose…